Déminéraliser, végétaliser et ouvrir les cours d’école : c’est parti !

Tribune : nos élues déléguées à la nature en ville et à la co-construction citoyenne reviennent sur le dispositif des cours jardin.

Quelques références retenues par les élèves – carnet de restitution de l’aménagement de la cour d’école Edouard Vaillant

Il y aura de la pleine terre, de l’eau, des plantes, des arbres, des coins pour causer, lire, jouer, courir, se cacher, jardiner et même suivre des cours. Ça démarre au Quatre chemins. Le projet de cours jardin au groupe scolaire Vaillant Lolive sur lequel se sont accordés enfants, enseignants, animateurs et professionnels des espaces verts se concrétisera, dès cet été par la suppression de 1 000 m2 de bitume sur l’une des cours, des plantations et l’ouverture aux habitants de la cour maternelle attenante au square Lapérouse pendant les congés scolaires.

Sur Pantin, le programme de cours jardin va se poursuivre aux Courtillières et Haut Pantin. D’autres projets, visant à mailler la ville de verdure et d’îlots de fraîcheur ou à créer des couloirs de biodiversité sont et seront étudiés dont les rues jardins inscrites au programme municipal (pour 2023) mais aussi les propositions d’habitants et collectifs issues des concertations ou des appels à projets des budgets participatifs de la ville et du département.

Un territoire végétalisé aux espaces verts partagés et conviviaux est un des mantras de la convention citoyenne pour le climat d’Est Ensemble avec des propositions visant à remettre la nature en ville en désartificialisant les sols partout où c’est possible et en augmentant le ratio d’espaces verts dans les constructions. Propositions visant aussi à préserver la biodiversité et à protéger la faune et la flore locales.

L’urgence climatique s’est imposée dans la fabrique de nos politiques publiques, mieux informés, les habitants le comprennent quand ils n’en sont pas les plus ardents promoteurs.

Mirjam Rudin et Jocelyne Chatron, pour le groupe Ecologistes et Solidaires – EELV

(La Tribune est extraite de Canal, le journal municipal de Pantin, numéro de mai 2022)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :