Une victoire, celle sur l’eau, à Est Ensemble !

Tribune de nos 3 élu·es EELV à Est-Ensemble.

Usine de production d’eau potable, située avenue du Général Leclerc à Pantin (Photo EELV Pantin)

Promesse de campagne tenue. Vote à l’unanimité, c’est la décision de créer une régie publique territoriale de l’eau. C’est la conclusion de douze ans de débats et de luttes. C’est une victoire sans appel du mouvement citoyen animé par la Coordination EAU Île-de-France et, en particulier, par Jean-Claude Oliva, et les écologistes, notamment pantinois.es, engagés depuis 2010 dans ce combat. Pourtant, on nous a longtemps expliqué que c’était impossible : on allait nous couper l’eau, il fallait faire des travaux colossaux, le prix de l’eau allait augmenter, etc. Toutes ces balivernes ont fait perdre du temps et de l’argent aux usagers d’Est Ensemble mais n’ont pas résisté à l’épreuve des faits.


Dès le 1er janvier 2024, 25% de l’approvisionnement en eau d’Est Ensemble sera fourni par Eau de Paris à un prix d’achat en gros 25% moins cher que celui du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) lié à Veolia. Et sans avoir à réaliser de travaux !
L’usine du SEDIF à Pantin reviendra à Est Ensemble et fournira 5% de l’eau consommée dans notre territoire. On le voit, la rente de Veolia captée depuis 100 ans sur les usagers de nos villes est enfin, sérieusement et durablement, écornée.


Dans ces nouvelles conditions, une baisse des tarifs sera possible pour les usagers domestiques. Le droit à l’eau pour tou.te.s sera garanti au travers de tarifs plus justes. L’autre grand chantier, celui de la démocratie, vise à sortir de la maltraitance envers les usagers (coupures d’eau), à ré-humaniser le service public et à rétablir une relation de confiance, apaisée.


Prochainement, les citoyen.ne.s et les associations doivent siéger aux côtés des élu.e.s à la direction de la régie et pouvoir compter dans toutes les décisions prises.


Groupe Écologistes et solidaires.
Alice Nicollet, Pierric Amella, Nadia Azoug.

(La Tribune est extraite de Canal, le journal municipal de Pantin, numéro de mars 2022)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :