Crack : soignez-les, protégez-nous, protégez-les

Trois mois que des usagers de crack ont été déplacés à la porte de la Villette, que des habitants et élus interpellent les services de l’Etat sans retour. L’histoire se répète depuis plus de 15 ans dans le nord-est de Paris selon les opportunités d’espaces publics, à ceci près que depuis des expérimentations ont été conduites et des décisions prises.


Trois décès de toxicomanes mais aussi des viols sur le campement. Pour éviter le pire en cette période hivernale et ce sentiment d’insécurité, d’impuissance face une vision chaotique et l’exacerbation des tensions avec des riverains : indignons-nous et agissons en mutualisant des moyens même modestes. Et saluons les premières initiatives de citoyens apportant eau, vivres et vêtements chauds.

Des possibles existent. Paris et Strasbourg qui ont expérimenté un modèle déployé en Allemagne et en Suisse de «salle de consommation à moindre risque» aux côtés d’autres structures de prise en charge sociale et médicale ont choisi de les maintenir. Mais qu’en est-il en Seine-Saint-Denis, territoire où des « scènes » de cracks pourraient se multiplier. Envisageons, un plan de mobilisation crack métropolitain (Paris Seine-Saint-Denis). Explorons des décisions de politiques publiques concrètes aussi minimes qu’elles puissent être…

Pour EELV, au-delà de l’interpellation de l’Etat et de l’engagement du ministre, il y a urgence à agir à très court terme en coordination avec les associations présentes sur place et les élus de Paris, Pantin, Aubervilliers et ceux du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Non à la déshumanisation de nos consciences ! Que 2022 puisse être l’année de fraternités à inventer. 

Groupe Écologistes et solidaires.

Jocelyne Chatron, Augustin Ignacio Pinto, Nadia Azoug.

Tribune du groupe Ecologistes et Solidaires parue dans le journal de la ville « Canal » en janvier 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :