Communiqué 11 octobre 2021 : Les élu.es du groupe Écologistes et Solidaires s’opposent à l’installation d’une antenne 5G à Pantin.

Pantin le 11 Octobre 2021,

Les élu.es du groupe Écologistes et Solidaires s’opposent à l’installation d’une antenne 5G à Pantin.

Samedi 9 octobre, à 10h25 du matin, un membre d’Europe Ecologie Les Verts a été alerté par des habitant.es sur la suspicion de l’installation d’une antenne 5G. 

Des élu-es se sont rendus sur place après vérification de l’arrêté municipal et des démarches effectuées, et, à 12h20, ils ont obtenu que l’antenne 5G reste dans le camion et que la 4G soit rétablie. De fait, les élu.es du groupe Écologistes et Solidaires se sont opposés à l’installation d’une antenne 5G sur les toits des bâtiments des finances publiques rue Courtois. 

Sous couvert de maintenance, les opérateurs obtiennent de la municipalité des arrêtés d’interruption de circulation. Il est à dénoncer la stratégie du fait accompli des opérateurs téléphoniques, aujourd’hui Orange, hier Free. L’absence de transparence sur la nature des opérations de maintenance est problématique. Remplacer des antennes 4G par des antennes 5G n’est pas une opération de maintenance. Installer des antennes 5G dans des caches laissant penser qu’il s’agit d’antennes 4G relève du mensonge et de la mauvaise foi. Nous assurer ensuite que les antennes 5G seront installées mais pas mises en service illustre cette stratégie déloyale des opérateurs. 

Pour rappel, nous sommes opposés à l’installation des antennes 5G sans consultation des riverains. 

De manière plus globale nous questionnons l’utilité de la 5G et ses usages. Si cette technologie peut être utile pour certaines industries de pointe, mise à disposition du grand public, elle suppose un remplacement prématuré et à grande échelle du matériel de téléphonie, exerçant une tension considérable sur les matières premières et les métaux rares. Nous militons pour une sobriété numérique. 

Le numérique, tout aussi indispensable qu’il soit, est responsable d’une part considérable des émissions de gaz à effet de serre.

Aujourd’hui, la 5G ne permet rien de plus que ce que la 4G nous offre déjà.
La 5G à disposition du grand public permet de télécharger sa série en 3 secondes au lieu de 5 ou 8 actuellement, pour la regarder en streaming  n’importe où et à n’importe quel moment. Est-ce véritablement un progrès face aux conséquences dramatiques sur les ressources de notre planète et le dérèglement climatique ?


Groupe local d’EELV PANTIN ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :