Dessiner pour mieux se comprendre

Co-construire les politiques publiques avec les citoyen.ne.s est au cœur de l’écologie politique. Notre groupe s’y attèle. L’exemple par la preuve : lors de deux séances de travail avec des associations du quartier et des représentants de parents d’élèves, nous avons construit ensemble un diagnostic partagé autour de la situation de la rue Cartier Bresson.

Parce que nous considérons que vous avez une connaissance unique de votre quartier à travers un usage quotidien, nous avons lancé une démarche singulière en février dernier.

Autour d’une carte du quartier, nous avons dessiné ensemble un diagnostic des atouts et des dysfonctionnements de la portion allant de la rue Denis Papin à l’avenue du Général Leclerc.

Vous avez ainsi pu pointer ce qui posait problème en ciblant les points généraux et particuliers. Nous avons pu vous écouter, répondre à vos questions, prendre en compte les inquiétudes et les mécontentements : vitesse anormale des véhicules, circulation de transit, nuisance sonore, qualité des revêtements, traversées piétonnes, éclairage, abords du futur collège…

Cette méthode collaborative nous a également permis de vous présenter les réaménagements déjà lancés avenue du Général Leclerc et au carrefour Delizy, qui permettront une meilleure mise en sécurité des piétons et des cyclistes.

Nous avons co-construit un projet avec vous, les services de la ville ont ensuite pu concevoir un aménagement qui apporte des réponses concrètes aux dysfonctionnements identifiés, dans le respect de l’intérêt général.  Quelques aménagements légers ont pu être effectués dès la semaine qui a suivi ces séances de travail.

Nous avons ensuite acté au sein de la majorité une modification budgétaire d’un million d’euros au plan d’investissement 2021, afin que les travaux puissent commencer au plus tôt, avec comme objectif d’apaiser le quartier et d’accueillir les collégiens en fin d’année.

Grâce aux dialogues et à l’intelligence collective, avec toutes et tous, c’est une rue renouvelée, plus douce, mieux éclairée, avec des bandes cyclables, des feux de ralentissements et une meilleure prise en compte des piétons bien évidemment ! Le tout est à découvrir début 2022…

Mirjam Rudin, Pierric Amella, Jocelyne Chatron

Groupe des élu-e-s Écologistes et Solidaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :