Salim DIDANE

Salim Didane, 48 ans,
cadre associatif,
Europe Ecologie Les Verts,
activiste de l’écologie et de l’égalité

Je me définis comme un activiste de l’écologie et de l’égalité. Au début des années 90, j’ai fondé une association pour l’insertion de jeunes et ai développé des actions de remobilisation professionnelle autour de projets collectifs.
Sensible aux enjeux du maintien d’une agriculture équitable et respectueuse de l’environnement, j’ai organisé des collectes de fonds pour soutenir l’action des faucheurs volontaires en lien avec la confédération paysanne.
Dès 2003, je participais à la création et au développement de la première association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) à Pantin et contribuais à la structuration du réseau régional des AMAP.

Militant de l’éducation pour tous, je participe activement à des actions de mobilisation citoyenne comme le dépôt de plainte de 150 parents contre le ministre de l’éducation nationale Luc Chatel au tribunal administratif il y a quelques années. J’ai participé à la création du Collectif des parents d’élèves de Seine Saint Denis qui élabore, avec les parents, dans l’ensemble des villes de Seine Saint Denis, une plateforme de propositions « 10 ambitions pour une école de la réussite en Seine Saint Denis ». Cette plateforme a été présentée au Sénat puis au ministre de l’éducation Vincent Peillon pour améliorer le quotidien des enfants et des enseignants.

Par ailleurs, je me suis investit dans la concertation sur la création du futur écoquartier de la gare de Pantin. Intéressé par la dynamique de concertation initiée par Aline Archimbaud, élue EELV de l’époque, j’ai alors rejoins EELV. Ensuite, j’ai participé à la création de l’association Ecopan, association pour l’écoquartier de la gare, qui se mobilise pour une veille citoyenne sur la réalisation du futur écoquartier en cohérence avec la concertation et pour l’amélioration du cadre de vie aux 4 chemins, contre les dépôts sauvages d’ordures, notamment à travers la création d’usages temporaires pour les espaces en friche, comme par exemple la création du square éphémère rue Denis Papin. Depuis 2012, j’anime le groupe local Europe Ecologie Les Verts.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :