Rencontre avec Damien Carême

Vendredi soir, nous étions avec Damien Carême qui nous apporte son soutien Pour Pantin avec @BKPourPantin

Pour ceux qui ne l’ont pas écouté, son interview très inspirante pour le podcast Présages. A écouter pour voir l’écologie politique à l’œuvre !

Damien Carême est député européen depuis peu, et fut maire de la ville de Grande Synthe, près de Calais, entre 2001 et 2019.

Il a fait de cette commune de vingt-quatre mille habitants une référence de ville en transition, en mettant en œuvre une politique plaçant l’amélioration des conditions de vie des habitants au cœur des préoccupations. Reflétant en version condensée l’ensemble des crises actuelles, avec sa désindustrialisation, son taux de chômage élevé, l’afflux de réfugiés, les pollutions dues au port et aux usines, Grande Synthe a pourtant su proposer une réponse écologique et sociale.

A force de courage et d’audace politique, la ville a ainsi mis en place des vergers, des jardins partagés, des cantines bio, des transports gratuits, une mutuelle pour tous, une université populaire, des logements sociaux éco conçus, ou encore, dernièrement, un revenu de base.
Face à l’inaction de l’État, Damien Carême s’est aussi battu pour faire construire un camp de réfugiés aux normes sanitaires dignes.
Et c’est face à même inaction qu’il a lancé une plainte pour inaction climatique début 2019.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :