Pantin 2020-2026 pour le climat et la transition écologique

Aujourd’hui, l’urgence écologique et climatique s’est fortement imposée dans le débat public. Les perspectives de développement des périodes caniculaires telles que nous les avons connues ces dernières années imposent de changer de braquet sur les façons de penser et ainsi tendre vers le changement de comportements individuels et collectifs. 

Pour une ville autrement, l’action publique est un levier essentiel de l’entraide et reste le générateur d’une mise en oeuvre des transitions et des modes de résiliences nécessaires. “Il n’est plus possible de vivre et faire comme avant” entendons-nous tous les jours. 

Aux villes, à notre ville d’être porteuse d’une politique publique apportant des mécanismes “du vivre mieux en vivant autrement”, à notre ville de favoriser la coopération plutôt que la compétition. A notre ville, d’être particulièrement protectrice, de mettre son horloge au temps long plutôt qu’aux décisions “au tout – tout de suite” à courte vue. 

L’écologie, à l’échelle de notre ville, c’est favoriser l’intérêt général plutôt que la somme des intérêts particuliers. L’écologie, c’est la démocratie revisitée, c’est rendre possible les espaces au-delà “du vivre-ensemble” pouvant s’inscrire dans le “faire ensemble”. Être proche de ses voisins, tisser d’autres liens avec les acteurs du territoire. 

L’écologie à Pantin, c’est se réconcilier avec la nature, rompre avec ce rapport prédateur et dominant avec le vivant.

L’écologie et les écologistes sont convaincus qu’à l’échelle du territoire, il est possible de promouvoir un projet de transformation local – global exemplaire, portant sur l’environnement, l’économie, le contrat social. Pantin, notre ville est l’échelle pertinente pour agir sur les différentes transitions qui sont interdépendantes :

  • la transition écologique et énergétique par des politiques publiques volontaristes articulant la promotion de la biodiversité, de la nature en ville, une réconciliation de l’humain avec le vivant et de la prise en considération de biens communs de l’humanité non marchands tels l’eau et l’air. En donnant une meilleure place aux énergies renouvelables, au développement d’autres modèles d’activités pour une sobriété énergétique, etc. 
  • la transition écologique et économique, à Pantin ville post industrielle, de nouveaux secteurs et modèles économiques restent à développer en créant des emplois durables, non précaires, non délocalisables, nouveaux et de qualité, vecteurs de valeurs sociales et environnementales. En complément d’un tissu économique existant, l’appui au modèle de développement économique solidaire, de réseaux d’échanges nous tient à coeur et il contribue à une plus-value locale (échanges de services, de savoirs, trocs, zone de gratuité…). 
  • la transition démocratique et citoyenne : ces dernières années, les habitants expriment à chaque fois qu’ils le peuvent, leurs aspirations à prendre toute leur place dans l’animation et le développement de la ville. Les écologistes défendent qu’il faut refonder le pacte entre les citoyens, les élus et les services de la ville autour de l’idée de “la fabrique de la politique”, un outil d’innovation de l’action municipale associant pleinement les capacités des habitants et leur expertise d’usage.
  • la transition sociale : les transformations de la ville ces dernières années pourraient faire oublier que Pantin demeure une ville parmi les plus pauvres à l’échelle nationale. Ceci peut générer des multiples fractures et les 6 prochaines années doivent marquer l’ambition de cohésion et de renforcement des liens, de lutte pour une ville solidaire, cosmopolite et inclusive. L’enjeu écologique est social, les fractures urbanistiques sur notre ville ne doivent pas laisser place à des fractures et segmentations sociales et environnementales. Lutter contre les inégalités qui minent la cohérence et le sentiment d’appartenance à l’unité de notre ville reste un enjeu majeur. L’écologie est soucieuse d’équité de traitement (et de non relégation) et pour un rééquilibrage des moyens à apporter aux quartiers et îlots de rues. 

Nous entendons faire face à notre échelle au dérèglement climatique; notre responsabilité est de nous engager au présent, pour les 6 ans à venir et pour se faire également pour les générations à venir. Notre programme s’appuie sur de nombreuses alternatives de vie, des solutions technologiques et recherches nouvelles (exemples sur les évolutions des matériaux de construction, des filières vertes, de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire etc.).  

Nous nous appuyons sur des expérimentations réussies depuis des années sur des territoires, des villes en transition, en France et en Europe, sur l’enthousiasme né de milliers d’initiatives. 

D’autres villes, l’ont fait pourquoi pas nous… notre contribution est de l’ordre des possibles car nous empruntons depuis des décennies, les chemins d’une écologie des solutions. “Résister, c’est créer”, affirmait le philosophe Gilles Deleuze. Écologistes, depuis des décennies nous sommes inscrits dans une logique de “la preuve par l’éprouvée” ce “devoir-faire” par des expériences à l’échelle locale et pas que. 

Pour 2020, le temps de l’écologie est là, à vous, à nous, de lui donner ce coup d’accélérateur indispensable. 

Le temps de l’écologie, pour Pantin, c’est décider de changer de logiciel, de chemin et de basculer vers une ville en transition aussi écologique que solidaire. C’est ce que nous vous proposons au travers de ce programme inclusif, s’adressant, sans commune mesure, à l’ensemble des diversités des pantinois. Le temps de l’écologie à Pantin c’est prendre soin de tous et de toutes, c’est prendre le soin de notre communauté d’habitants sans distinction. Le défi à soulever est de s’inscrire dans ce : “2020 – 2026, Pantin, le monde des possibles : grâce à l’écologie, vivre-mieux et bien vivre à Pantin”. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :